en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigée en 1986, cette brochure examine un siècle d'expériences révolutionnaires dans une période marquée par le recul du mouvement ouvrier. Convoquant aussi bien Lénine et Mao que Rosa Luxemburg, André Gorz et Trotsky, l'auteur analyse la forme de la démocratie, du pouvoir et de l'organisation à l'aune du marxisme. L'introduction présente la question de la stratégie dans l'oeuvre de D. Bensaïd. ©Electre 2025
Comment demeurer communiste dans une époque de défaite, en s'évitant la honte d'un reniement qui mène immanquablement au camp satisfait des vainqueurs ? Que faire et par où recommencer ? Dans la brochure Stratégie et parti, écrite en 1986, Daniel Bensaïd se proposait de faire le bilan d'un siècle d'expériences révolutionnaires, dans une période marquée par un fort recul du mouvement ouvrier et où la perspective d'une crise révolutionnaire semblait de plus en plus lointaine. Analysant les grandes oppositions qui avaient structuré la pensée stratégique des mouvements socialiste et communiste depuis la révolution de 1848, il cernait au plus près les différents moments et contextes dans lesquels les révolutionnaires avaient mis leurs hypothèses à l'épreuve de la réalité.
À l'heure où l'on voit réapparaître à gauche des débats sur la démocratie (représentative ou directe ?), l'organisation (la forme parti est-elle dépassée ?) et la stratégie (faut-il construire une alternative en marge de l'État ou bien travailler à conquérir le pouvoir politique ?), il nous a paru nécessaire de rendre à nouveau disponible cet ouvrage. Ugo Palheta et Julien Salingue ont rédigé pour cette occasion un long texte introductif, qui revient sur la place de la stratégie dans la pensée de Bensaïd, ainsi qu'une postface dans laquelle ils développent une analyse de la situation politique en France et esquissent des pistes pour la gauche radicale contemporaine.
Paru le : 14/03/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bensaïd
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Ugo Palheta - Préfacier : Julien Salingue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-123-1
EAN13 : 9782350961231
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 395 g