Chargement...
Chargement...

La nation et la mort : la Shoah dans le discours et la politique d'Israël

Auteur : Idith Zertal


12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis sa création, Israël ne cesse de se définir en relation avec la Shoah et de se considérer comme héritière et avocate de millions de victimes. Ce constat joue un rôle central dans le débat politique, particulièrement dans le contexte du conflit israélo-arabe, qui est perçu dans des termes liés à la Shoah. ©Electre 2024

La nation et la mort

La Shoah dans le discours et la politique d'Israël

Depuis la création d'Israël. la Shoah et ses millions de morts n'ont jamais cessé d'y être présents : dans la législation, dans les prières, les cérémonies, les tribunaux, les écoles, la presse, la poésie, les inscriptions funéraires, les monuments et les livres commémoratifs. La société israélienne n'a cessé de se définir en relation avec la Shoah et ses victimes, de se considérer dans un double mouvement d'expiation de leurs fautes et de rédemption de leur mort. C'est cette relation complexe et ambiguë que Idith Zertal analyse avec précision et lucidité. Elle montre le rôle central occupé par les morts de la Shoah dans le débat politique israélien depuis soixante ans, en particulier dans le contexte du conflit israélo-arabe.

Auschwitz, dont le retour est perçu comme une éventualité permanente, est devenu la principale référence face à un monde systématiquement défini comme hostile et antisémite : Israël s'est ainsi doté d'une aura de sacralité, qui le rend imperméable à la critique et à une délibération rationnelle avec le reste de la communauté des nations. En outre, 1'usage décontextualisé que 1'État israélien fait de la Shoah a pour effet d'en dévaluer sa dimension exceptionnelle. Loin de toute polémique, Idith Zertal offre un regard émouvant, dérangeant et remarquablement documenté sur la société israélienne, une réflexion sur 1'identité nationale d'Israël, sur la construction de la mémoire collective, sur la culture et la politique de la mort. Son ouvrage a déjà été traduit et publié en plusieurs langues.

« Idith Zertal tranche au scalpel dans l'écheveau des mythes nationaux, utilitaires certes, mais qui ligotent la société israélienne de mille noeuds gordiens. [...] L'historienne ne se confine pas à la seule étude des archives de la mémoire, mais elle indique comment la crainte de l'amnésie s'est muée en hypermnésie au coeur des " territoires jaunes" des conflits contemporains. »
Libération

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Idith Zertal

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Traducteur : Marc Saint-Upéry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-5379-1

EAN13 : 9782707153791

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 297 g