Chargement...
Chargement...

Le prophète de l'eurasisme

Auteur : Aleksandr Dugin

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A. Douguine est le fondateur d'une nouvelle idéologie politique apparue en Russie post-soviétique il y a une quinzaine d'années. L'eurasisme s'inspire de la théorie de Mackinder et l'élève à la hauteur d'une explication de l'histoire : une Amérique thalassocratique, anglo-saxonne, protestante et capitaliste d'un côté, une Eurasie tellurocratique, orthodoxe, musulmane et socialiste de l'autre. ©Electre 2022

Depuis environ une quinzaine d'années, une nouvelle idéologie politique a surgi dans la Russie post-soviétique. Bien qu'encore peu connue en Occident, cette doctrine s'est fortement développée et enrichie au cours de la dernière décennie, se diffusant surtout parmi les élites russes mais aussi celles de « l'étranger proche » (principalement les républiques musulmanes anciennement soviétiques) et même en Europe, en Turquie, en Iran, etc. Cette nouvelle idéologie, qui est issue de l'immensité russe, s'appelle l'eurasisme, et elle est inséparable de la figure de son fondateur, le philosophe et géopoliticien russe, Alexandre Douguine.

L'eurasisme élève la théorie de Mackinder qui oppose thalassocratie et tellurocratie, « île mondiale » (l'Amérique) et « terre mondiale » (l'Eurasie), à la hauteur d'une explication de l'histoire. La civilisation thalassocratique, anglo-saxonne, protestante, d'esprit capitaliste, serait irréductiblement opposée à la civilisation continentale, russe-eurasienne, orthodoxe et musulmane, d'esprit socialiste. L'Occident, là où le soleil se couche, représente le déclin, la dissolution. L'Eurasie représente la renaissance, c'est le pays des dieux, puisque c'est là que le soleil se lève. Le but déclaré du mouvement eurasiste est de constituer un grand bloc continental eurasien pour lutter à armes égales contre la puissance maritime « atlantiste », qui représente le « mal mondial » entraînant le monde vers le chaos. Ainsi l'eschatologie se mêle à la géopolitique.

Dans le contexte strictement russe, c'est une sorte de troisième voie située entre l'orientation pro-occidentale ultralibérale et la nostalgie du passé communiste, tout en évitant les excès démagogiques du populisme extrémiste et du nationalisme étroit.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2006

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Aleksandr Dugin

Éditeur(s) : Avatar

Collection(s) : Heartland

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9780954465278

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 400 g