Chargement...
Chargement...

Black, blanc, beur... : la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ?

Auteur : Stéphanie Marteau

Auteur : Pascale Tournier

16,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteures défendent la thèse d'une rupture entre les élites des beaux quartiers parisiens, des palais de la République et des sièges sociaux des grandes entreprises, foncièrement endogames et hostiles au brassage ethnique, et la population française moyenne, qui vit ce brassage au quotidien et accepte le métissage culturel qui en découle. ©Electre 2024

L'égalité républicaine : leurre ou réalité ?

Malgré l'existence d'une Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), et les promesses de la classe politique, les résistances restent vives : certains n'admettent pas que la France, en se métissant, a changé.

Pascale Tournier et Stéphanie Marteau ont enquêté sur cette ségrégation qui ne dit pas son nom. Des origines de la commission Stasi à l'ascension fulgurante de l'association «Ni putes ni soumises», les deux journalistes montrent comment manoeuvres d'appareil et conformisme se conjuguent pour maintenir des situations acquises, que ce soit dans les partis politiques, les médias, ou même les syndicats dont le conservatisme en la matière stupéfie.

Une petite révolution est pourtant à l'oeuvre. Insensiblement, elle gagne les grandes entreprises, notamment sous l'impulsion de patrons charismatiques tels Claude Bébéar ou Yazid Sabeg. Mais il faudra encore beaucoup de protestations, de polémiques, mais aussi de lobbying pour que l'ascenseur social passe d'un étage à l'autre.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Marteau Auteur : Pascale Tournier

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226174963

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 312 g