en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une stratégie de réforme de l'Etat diffèrente de celle mise en place aujourd'hui au sein des pays de l'OCDE. En montrant l'ambivalence du statut du fonctionnaire (à la fois haï et envié), l'auteure se demande comment se justifie ce statut d'exception qui lui est donné, alors que son intégrité est mise en doute. Réexamine les conditions de gestion et de recrutement des fonctionnaires. ©Electre 2025
Économie politique de l'Emploi public
La figure du fonctionnaire est ambivalente. Il est perçu tantôt comme altruiste et membre de l'élite républicaine, tantôt comme paresseux et incompétent. Or l'augmentation des dépenses publiques et de la dette publique ainsi qu'une demande plus exigeante des usagers ont rendu nécessaire une réforme de l'Etat. Cette réforme achoppe sur cette vision manichéenne.
L'auteur réexamine les conditions de gestion et de recrutement en sortant de cette opposition. Faut-il copier les modes de gestion privée ? Comment motiver les fonctionnaires ? Comment les sélectionner ? Qu'est-ce qui rend le policier sévère, le magistrat juste et l'instituteur sévère mais juste ?
La maturation de la réforme est passée par plusieurs étapes, dont la première est la réduction des dépenses publiques. La deuxième en est la réforme des méthodes de gestion des ressources humaines, tant dans leur incitation que leur sélection.
Selon l'auteur, les méthodes incitatives sont source d'effet pervers : l'accent devrait être mis sur le recrutement. Elle insiste sur les notions d'usager, de coproduction, de qualité, et d'égalité pour comprendre la spécificité des services publics et leur réforme. Elle insiste aussi sur la nécessité d'un éclairage en termes d'économie du politique pour comprendre l'emploi public : comprendre les jeux des syndicats et des programmes politiques différenciés de droite ou de gauche.
Paru le : 16/06/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maya Beauvallet
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900837
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g