Chargement...
Chargement...

La nature vue de (très) près

Auteur : Giles Sparrow

Paru le : 03/10/2012
Éditeur(s) : Dunod
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Frankel

Un coup de coeur de Mollat

Voilà un livre qui fait pousser des “oh” et des “ah” étonnés et ravis à chaque page et donne envie d'interroger les personnes autour de soi pour leur faire deviner ce qu'elles voient...

Pourtant, ce que donne à découvrir ce surprenant ouvrage, c'est la faune et la flore telle que nous pouvons l'appréhender dans notre vie la plus quotidienne (une mouche domestique, une coquille d'œuf, un chat, l'écorce d'un arbre ou un grain de sel), ou dans une vie plus extraordinaire (coraux, dragon de Komodo, geysers), mais telle que nous ne pouvons pas la percevoir puisque le propos du livre est de nous montrer la nature de très près.

Giles Sparrow propose un infime échantillon de cette nature via 300 photos, regroupées en cinq catégories (la vie, le règne animal, plantes et mycètes, la Terre, l'eau) et nous révèle tout ce que l'œil humain, pourtant fruit de l'évolution de plusieurs millions d'années, ne peut saisir.
Le procédé de présentation retenu est simple mais efficace : page de gauche, le monde tel que nous le connaissons, page de droite, le même monde, mais agrandi, jusqu'à 4300 fois.
On reste d'ailleurs surpris de constater qu'il n'est pas besoin de forts grossissements pour provoquer l'émerveillement, parfois la même photo, simplement agrandie 3 fois suffit à livrer quantité de fabuleux secrets. Appréciables aussi les textes accompagnant les photos, en même temps supports de l'image et prolongements de notre réflexion.

Et il y a fort à parier qu'en refermant ce livre, vous ne regarderez plus jamais de la même façon votre chat sachant que se promènent dans ses poils des animaux tout droit sortis des films de science-fiction et que nous appelons communément... des puces !


Agnès Séjournet pour Écolo Info
19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet album explore l'infiniment petit à travers des photographies d'animaux, de plantes et de structures géologiques remarquables grossies de 2 à 12.000 fois. Chaque image est accompagnée d'un texte scientifique, pour comprendre les phénomènes naturels rencontrés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment une plante respire-t-elle ? Que cachent les plumes de l'Oiseau-Mouche ? Comment les ours polaires se protègent-ils du froid ? Plus de 300 photographies saisissantes de plantes, d'animaux et de roches nous révèlent les mystères de la Nature. Ces images, toutes commentées, sont à la pointe de la technologie actuelle. Des cristaux de quartz aux gouttes de rosée, de la peau du requin aux récifs de corail, ce voyage au microscope nous emmène à la découverte de l'extraordinaire diversité du monde !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Noël et arts de vivre : vins, cuisine, nature, créations...

Sélections choisis dans tous les mondes de l'art de vivre : nature, jardins, animaux, cuisine, vins, bien-être, loisirs, créations...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2012

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Giles Sparrow

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-057304-7

EAN13 : 9782100573042

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 319

Hauteur : 20 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 1220 g