Chargement...
Chargement...

La culture du refus de l'ennemi : modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le modérantisme est considéré comme recherche du compromis, plus encore que du consensus, c'est-à-dire comme refus a priori des situations conflictuelles. L'ouvrage aborde certains aspects de son histoire (Péguy et les modérés ; les catholiques et la sécularisation : le rôle des constructeurs de l'Europe...) et propose une approche théologique, puis politique de la question. ©Electre 2024

La culture du refus de l'ennemi

Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle

« Je passe pour modéré. Eh bien ! laissez-moi vous dire que j'ai trop vécu dans la vie publique pour croire à l'efficacité des demi-mesures. On ne gagne rien par le silence, par les capitulations plus ou moins déguisées, par les habiletés dans lesquelles on finit toujours par s'embourber : La paix, nous la souhaitons de toutes nos forces, mais la paix avec l'honneur ».

Ainsi s'exprimait, à la veille de la Grande Guerre, Jacques Piou, fondateur de l'Action libérale populaire, le parti malchanceux des ralliés.

Le modérantisme n'est pas mort. Des « iréniques » du XVIe siècle jusqu'aux négociateurs de Munich, le legs est plutôt lourd. Il constitue une véritable culture du refus de l'ennemi.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Bibliothèque européenne des idées

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Dumont - Directeur de publication : Gilles Dumont - Directeur de publication : Christophe Réveillard - Auteur : Gilles Dumont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Bled

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-451-3

EAN13 : 9782842874513

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 266 g