Chargement...
Chargement...

La gauche à venir : politique et mondialisation

Auteur : Zaki Laïdi

13,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mondialisation bouleverse l'identité politique de la gauche, car elle modifie les rapports de force entre l'Etat et le marché et érode la pertinence du cadre national en tant que cadre des compromis sociaux. Le politique ne se résume plus à l'Etat mais à une combinaison instable entre l'Etat, le marché et la société civile. ©Electre 2024

"Penser l'avenir de la gauche face à la mondialisation résume l'ambition de notre propos." Telle est l'intention de Zaki Laïdi qui ouvre ce livre et qui le pose d'emblée au cœur de l'actualité. Il nous rappelle que, pour la gauche, la liberté ne se conçoit pas sans l'égalité, alors que la droite voit dans la liberté une source fondamentale d'égalité. Différence fondatrice qu'on a trop tendance à oublier. C'est pourquoi la droite tend à naturaliser les rapports sociaux, là où la gauche cherche à les socialiser.

Ce livre, pugnace, montre le conformisme idéologique dont souffre la gauche française, un conformisme qui gêne sa compréhension des dynamiques actuelles de la société et des enjeux politiques et culturels de la mondialisation.

Pour Zaki Laïdi, la préservation de l'identité politique de la gauche devra passer par une profonde modernisation culturelle, avec le défi de penser la continuité de l'action publique, non pas contre l'Etat, mais par-delà l'Etat. Une pensée forte après les événements tragiques de Gênes, et avant une année électorale particulièrement importante en France.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2001

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Zaki Laïdi

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876786738

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 155 g