Chargement...
Chargement...

Introduction à Castoriadis

Auteur : Jean-Louis Prat

Paru le : 11/10/2012
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C. Castoriadis est devenu communiste à 15 ans dans une Grèce qui allait connaître la dictature, l'invasion italienne, l'occupation allemande et la résistance populaire. Il apprendra vite la réalité du stalinisme, son principal credo étant la question de l'autonomie, à la fois comme idéal politique et comme condition de tout mouvement social ou politique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Philosophe, économiste et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997), cofondateur de la revue Socialisme ou Barbarie, fut l'un des auteurs de référence de la «nouvelle gauche» apparue en 1968. Sa critique interne du marxisme l'a conduit à remettre en cause les conceptions déterministes de l'histoire. Il leur oppose l'idée d'une création «sociale-historique» faisant apparaître des «significations imaginaires sociales» qui ne résultent pas de façon prévisible d'un état de choses donné, ni ne sont réductibles à des infrastructures objectives qu'elles traduiraient ou refléteraient dans le champ idéologique : l'imaginaire social n'est pas une imagerie ni un miroir du monde «réel». De l'héritage marxiste, Castoriadis retient toutefois le projet révolutionnaire, celui où le «libre développement de chacun» reste inséparable du «libre développement de tous» et où l'émancipation des travailleurs ne peut être obtenue que par l'activité autonome des travailleurs eux-mêmes : le caractère utopique du socialisme marxiste tient plutôt à l'idée d'un développement nécessaire, dont le terme final serait défini par avance. Cette nouvelle version, revue et augmentée, tient compte des inédits et des travaux publiés depuis la première édition.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cornelius Castoriadis, penseur de ce temps

Disparu il y a 15 ans, Cornelius Castoriadis est un des penseurs politiques essentiels de la seconde moitié du XXième siècle. Auteur d'une œuvre considérable nous profitons de belles rééditions pour vous proposer quelques pistes de lectures.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2012

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Prat

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères, n° 471. Sciences politiques-Droit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-7474-2

EAN13 : 9782707174741

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 129 g