en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En novembre 2008, à Tarnac, un petit village de Corrèze, en présence des médias, la police arrêta des individus soupçonnés d'avoir saboté des lignes SNCF. Les deux journalistes reviennent sur les faits et sur l'instruction, qui vise toujours l'un des inculpés, Julien Coupat, présenté comme un leader de l'extrême gauche. Ils veulent montrer en quoi cette affaire n'a rien du banal fait divers. ©Electre 2025
Dans le langage courant un «coup de Jarnac» est un coup porté en traître. Au-delà du rapprochement phonétique, «l'affaire de Tarnac» exprime le malaise que l'on éprouve face à une situation déloyale. Le 11 novembre 2008, la police arrête dans un petit village de Corrèze des individus soupçonnés du sabotage des lignes TGV deux jours plus tôt. Ils sont jetés en prison sous l'incrimination de terrorisme. Des preuves ? Aucune. Des présomptions ? Elles sont fragiles pour l'instant. À l'évidence, l'enquête de police a été ficelée à la va-vite.
Notre contre-enquête jette un doute sur les charges qui pèsent contre les prévenus : des photos manipulées, une revendication en Allemagne ignorée, des enregistrements officiels volatilisés...
L'affaire de Tarnac n'est pas un banal fait-divers. Elle symbolise les dérives autoritaires et sécuritaires d'un pouvoir aux abois face à la montée de la contestation et à l'aggravation de la crise économique.
La pénalisation des luttes sociales, la criminalisation des mouvements collectifs ne peuvent que conduire à la radicalisation de tous les combats contre l'injustice. Jusqu'à l'insurrection ?
Paru le : 13/05/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Gay
Éditeur(s) :
Florent Massot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916546-34-6
EAN13 : 9782916546346
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 247 g