Contributeur(s) :
Traducteur : Maurice Edgar Coindreau - Préfacier : Maurice Edgar Coindreau
Un coup de coeur de Mollat
Si le visage de Hazel Motes n'excluait pas toute forme de plaisanteries, on pourrait croire à une farce lorsqu'il commence à prêcher la bonne parole pour sa propre paroisse, l'Église sans Christ, à la sortie des cinémas.
Cet homme, que l'on rencontre pour la première fois à bord d'un train qui le mène dans la ville de Taulkinhaum - non pas parce qu'il y connaît des gens, mais parce qu'il a "des choses à y faire"- n'hésite pourtant pas à se réfugier dans la violence et le sexe alors qu'il est fils d'évangéliste. Les préceptes qu'il tente d'inculquer - à des brebis qui ne feront jamais partie de son troupeau - n'ont rien de commun avec aucune religion connue et pourtant une certaine concurrence s'établit qui entraînera notre anti-héros à devoir prouver d'une manière douloureuse que sa foi est aveugle (c'est le moins que l'on puisse dire).
Dans un style qui mêle humour, satire et gothique, Flannery O'Connor nous emmène dans un lieu peuplé de personnages grand-guignolesque, tels que des faux handicapés, des nymphomanes ou des avares.
Auteur de deux romans et d'une trentaine de nouvelles, Flannery O'Connor est l'une des plus importantes voix de la littérature américaine du XXème siècle. Atteinte d'une maladie génétique qui l'a emportée à l'âge de 39 ans, elle est assignée à demeure et consacre sa courte vie à ses écrits. Catholique convaincue, le thème central de ses textes est la religion. En revanche, et bien que sa foi soit inébranlable, ses critiques (sur les prêcheurs de rue pour La sagesse est dans le sang) sont souvent faites avec beaucoup de drôlerie.