Chargement...
Chargement...

Le sacre de la démocratie : tableau clinique d'une pandémie

Auteur : Alain Brossat

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, professeur de philosophie, l'usage abusif de la démocratie et des valeurs qu'elle sous-tend la met au même niveau que d'autres systèmes absolutistes. En écartant toutes les autres formes politiques concurrentes, la démocratie moderne tendrait en effet à perdre la tolérance qui fait son essence. ©Electre 2024

La démocratie contemporaine n'est pas tant une institution politique qu'une forme d'enveloppement «total» de nos existences. Le processus de globalisation démocratique actuellement en cours coïncide désormais avec celui du développement de la civilisation des moeurs. Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés aux «conduites citoyennes» et à la règle démocratique. Toutes les autres formes politiques concurrentes de la démocratie moderne y sont discréditées. Tout se passe comme si la démocratie était l'unique rempart à l'expansion des foyers de barbarie - États dits voyous, organisations terroristes... Comme si notre époque était celle du couronnement d'une essence démocratique dont le culte est en expansion constante. Lorsque tout ce qui tend à s'opposer à ce nouvel absolutisme démocratique se voit discrédité, que reste-t-il de la tolérance démocratique ?

Pulsion de mort et immunité

On a l'impression que, parvenue à ce stade avancé de sa puissance (scientifique, industrielle, technique, politique...), l'Europe se tourne vers la mort et en fait, au XXe siècle son horizon d'expérimentation majeur.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alain Brossat

Éditeur(s) : Anabet

Collection(s) : Pamphlet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35266-025-5

EAN13 : 9782352660255

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 196 g