en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête mène le lecteur à la découverte d'un pays peu connu : le Togo, l'une des plus longues dictatures militaires de l'histoire contemporaine africaine. Aujourd'hui, milices privées américaines, agents secrets français et politiciens corrompus évoluent dans ce minuscule Etat. Montre les mécanismes qui ont contribué à ruiner l'équilibre économique et social d'une jeune nation. ©Electre 2025
Pionnier des indépendances, riche en matières premières, le Togo fut longtemps surnommé «la Suisse de l'Afrique». Les projets de développement concoctés par les anciennes puissances coloniales l'ont vite fait crouler sous le poids de la dette.
Soumis ensuite aux programmes de privatisation sauvage dictés par la Banque mondiale, ce minuscule État devint un espace off-shore où s'activent milices privées américaines, agents secrets français, coopérants allemands, hommes d'affaires sans scrupules, politiciens corrompus et avocats véreux. Autant de réseaux qui se concurrencent au service d'une passion commune : arracher leur part du butin en détournant les fonds publics, participer au pillage des ressources naturelles pour leur propre compte ou pour celui de multinationales prédatrices.
En réponse aux thèses persistantes qui voudraient attribuer la responsabilité du marasme aux Africains eux-mêmes, ce livre démonte les principaux mécanismes et jeux d'influence étrangers qui ont contribué à ruiner l'équilibre économique et social d'une jeune nation.
Le coup d'État militaire et les pressions diplomatiques qui ont immédiatement suivi la mort de Gnassingbé Eyadéma, le 5 février 2005, après trente-huit ans d'un règne sans partage, l'ont encore confirmé : les chancelleries occidentales ne cessent d'interférer pour imposer leur candidat à la succession du dictateur et garantir leurs intérêts dans la région.
Paru le : 12/04/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Labarthe
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Dossiers noirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748900415
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 166 g