Chargement...
Chargement...

Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs...

Auteur : Valérie Cupillard

Paru le : 18/10/2012
Éditeur(s) : Prat
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bio, bon, gourmand
Contributeur(s) : Photographe : Emmanuel Cupillard

Un coup de coeur de Mollat

Une nouvelle bible de cuisine, un incontournable des placards enfarinés des personnes allergiques ou cuisinant pour ceux dont les intolérances alimentaires gâchent la vie !

Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer d'un œil attentif le contenu de notre assiette. Maux d'estomac, inconforts de l'intestin, problèmes de peau, maux de dos, sensibilité des organes de digestion… Les allergies et intolérances alimentaires peuvent prendre de multiples visages. La qualité de vie de nombreux d'entre nous s'est grandement améliorée avec l'éviction ou la restriction d'un aliment ou type d'aliment comme le lait, les œufs ou les produits qui contiennent du gluten.

Mais comment conjuguer bien-être et richesse alimentaire ? Le « sans » (lait, œuf, viande, sucre) est souvent assimilé à une forme de pauvreté de l'assiette. Qu'à cela ne tienne, Valérie Cupillard va montrer aux plus sceptiques que même sans ce qu'on qualifie des « incontournables de base du frigo », la cuisine est belle, bonne, riche, nouvelle, savoureuse …

C'est avec intérêt que j'ai abordé la lecture de ce guide de cuisine, un enfant de ma famille étant allergique au lait et aux œufs. Je cherchais désespérément des douceurs à partager avec lui, en particulier à l'heure du goûter où le pauvre n'apprécie guère les biscuits secs du rayon bio … Au-delà de la compote, je me suis d'abord tournée vers la cuisine végétalienne, la seule à m'offrir de succulentes recettes de cookies, sablés, crèmes et tartinades sans produits d'origine animale. Puis le livre de Valérie Cupillard a rejoint mes placards et le festival des saveurs a commencé.

Une importante première partie du livre est consacrée aux bases de la cuisine « sans ». L'auteur détaille les produits, les substituts, mais aussi les moyens de « faire sans » sans pour autant chercher à remplacer coûte que coûte le produit à éviter. Il y a des conseils de nutritionnistes, médecins, allergologues, naturopathes… Une riche pléiade d'intervenants qui rendent la lecture savante en plus d'être gourmande. Les produits utilisés sont simples à trouver (de nos jours, les magasins bio sont vraiment plus que banals et c'est là que vous trouverez la plupart des aides culinaires originaux et bio du livre) mais aussi simples à confectionner. Toutes les recettes de base dont vous pourriez avoir envie sont présentes. Une crème anglaise ? Des crêpes ? Crumble ? Cake ? Tarte ? Il y a aussi des plats plus originaux et complexes, aux saveurs fines et audacieuses comme la buchette au chocolat parfum cannelle orange ou l'aïoli de vitelottes, le couscous de légumes au thé rouge ou le smoothie façon crème de petits pois …

J'ai apprécié le format généreux du livre, de belles pages aux gros caractères avec du papier épais pour pouvoir l'emporter à la cuisine sans avoir peur de le déchirer. Les photos n'illustrent pas tous les plats, mais la répartition est harmonieuse et agréable. J'ai également apprécié l'index en fin d'ouvrage, pour trouver d'un coup d'œil un plat à faire ce soir avec les denrées du placard et du frigo. Une belle bible de cuisine pour qui souhaite faire plaisir à ceux qui ne peuvent manger comme tout le monde !


Nathalie Jouat pour Écolo Info
22,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des conseils pour cuisiner pour des personnes souffrant d'allergie ou d'intolérance alimentaire en remplaçant les ingrédients contenant du gluten, les produits laitiers, les oeufs, le sucre blanc, et plus de 280 recettes salées ou sucrées pour appliquer ces principes en préparant une mayonnaise de patates douces, une purée de brocolis, une crème pâtissière au quinoa, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Plus de 280 recettes pour cuisiner « sans allergie » et avec plaisir ! Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs... Comment préparer un gâteau sans gluten, une mayonnaise ou une mousse au chocolat sans oeufs, un cake sans farine de blé ? Cuisiner autrement quand on est allergique et gourmand... c'est possible ! Vous êtes intolérant au gluten ? Vous avez une allergie aux oeufs, au soja ou aux arachides ? Vous voulez consommer moins de lait ? ¤ Réapprenez les recettes de base qui vous serviront tous les jours, du pain à la pâte à crêpes, de la sauce Béchamel à la crème pâtissière. ¤ Découvrez des recettes inédites, de la quiche à la pizza, des cookies à la tarte au citron, en passant par les desserts de fêtes ou le petit déjeuner, pour une cuisine saine qui conviendra à toute la famille. Ce livre est adapté à tous les régimes et alimentations spécifiques : sans lactose ; sans gluten sans caséine (SGSC) ; régime du Dr Seignalet...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Noël et arts de vivre : vins, cuisine, nature, créations...

Sélections choisis dans tous les mondes de l'art de vivre : nature, jardins, animaux, cuisine, vins, bien-être, loisirs, créations...

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2012

Thématique : Régime / Diététique

Auteur(s) : Auteur : Valérie Cupillard

Éditeur(s) : Prat

Collection(s) : Bio, bon, gourmand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8095-0434-2

EAN13 : 9782809504347

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1108 g