Chargement...
Chargement...

Monarchie d'Espagne. Monarchie de France

Auteur : Tommaso Campanella


21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Monarchie d'Espagne fut écrite en 1598, à la veille d'une conjuration politico-religieuse inspirée par Tommaso Campanella. La Monarchie de France (1635) fut écrite à Paris à la fin de la vie de l'auteur. Ces textes comportent une problématique théologico-politique, présentent des notions comme la monarchie ou l'empire et les puissances européennes dans un réalisme géopolitique. ©Electre 2024

Tommaso Campanella (1568-1639) est l'un des philosophes italiens les plus importants du tournant du XVIe au XVIIe siècle, au même titre que Giordano Bruno par exemple. De son oeuvre politique, on ne connaît en général que l'utopie de la Cité du Soleil. Le présent volume entend présenter les autres aspects centraux de sa pensée politique : la Monarchie d'Espagne (1598) et la Monarchie de France (1635).

Ces deux textes se situent aux deux extrémités de l'existence tourmentée de Campanella : la Monarchie d'Espagne fut écrite à la veille d'une conjuration politico-religieuse, qu'il inspira. La découverte de cette conspiration devait lui valoir, outre des interrogatoires et des tortures, une période de vingt-sept ans de prison à Naples, suivie d'un enfermement dans les prisons du Saint-Office, à Rome. La Monarchie de France fut écrite, à Paris, vers la fin de sa vie au moment d'un retour passionné à son intérêt pour la politique.

Dans la présente édition critique bilingue, l'original italien de la Monarchie d'Espagne est donné dans une version inédite. Le texte établi par Germana Ernst présente pour la première fois ce que Campanella nommait lui-même le <>, sans les interpolations dont il fit l'objet à son insu. L'original italien de la Monarchie de France est établi à partir du seul manuscrit que nous connaissions, celui de la bibliothèque de l'Arsenal.

Sur le plan de la pensée politique, ces deux textes comportent trois intérêts majeurs : premièrement, ils développent une problématique théologico-politique dont on ne saurait trop souligner l'importance ; deuxièmement, ils présentent une réflexion sur des notions centrales comme <> et <> à l'époque où s'établit l'Etat moderne ; troisièmement, ils considèrent le rapport entre les puissances européennes dans le cadre d'un réalisme géopolitique novateur.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/1997

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Tommaso Campanella

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Fondements de la politique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Traducteur : Serge Waldbaum - Traducteur : Nathalie Fabry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130479598

Reliure : Broché

Pages : 624

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.2 cm

Poids: 875 g