en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte où le modèle de croissance est fortement remis en cause, où endettement et précarité se développent, l'Etat français n'a selon l'auteur pas tiré les conséquences des bouleversements récents en ce qui concerne ses missions et son organisation administrative. Refonder l'Etat est pourtant une nécessité et un enjeu majeur qui passe par une redéfinition de ses fonctions régaliennes. ©Electre 2025
Réformer l'État !
La France à l'heure du choix
Le constat est connu de tous : dette faramineuse, comptes sociaux proches du dépôt de bilan, système de santé proche de la faillite, fiscalité illisible et complexe, chômage endémique, délocalisations persistantes dans un contexte où le modèle de croissance comme les habitudes de consommation changent radicalement. La précarité s'est développée au point qu'elle s'est aujourd'hui institutionnalisée. La lutte contre la pauvreté et le renoncement n'est pas à la hauteur des enjeux. Quelles sont aujourd'hui les valeurs du vivre ensemble alors que jamais le communautarisme ne s'est autant développé ?
Dans le même temps, le rôle même des États nations s'est trouvé profondément bouleversé. Les pays occidentaux n'ont pas encore tiré toutes les conséquences des bouleversements récents tant dans leur rapport avec les pays émergents qu'en interne dans leurs missions et leurs organisations administratives. La France n'échappe pas à ce constat. De plus, la mondialisation, par la constitution de zones régionales, a provoqué une érosion des pouvoirs et des prérogatives des États marquée notamment par de nouvelles normes, par des transferts de compétences accrus et par des prises de décisions supranationales. Les États se sont trouvés face à une situation de redéfinition - contrainte et imposée - de leurs fonctions régaliennes menées, ici ou là, avec plus ou moins de succès.
Nous sommes restés, nous Français, au milieu du gué vivant sur des acquis et un passé prestigieux sans procéder à une remise en cause radicale de notre position, de nos ambitions et sans une réflexion prospective à moyen et à long terme sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons être, sur ce à quoi nous aspirons. Refonder l'État est aujourd'hui un enjeu majeur, une impérieuse nécessité.
Paru le : 20/11/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Luc Thomassin
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Polémiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-472-9
EAN13 : 9782845214729
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 255 g