en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure constate que les préjugés racistes fondés sur une perception biologique des différences perdurent et essaie d'en expliquer les causes. Elle interroge la mondialisation, la crise économique, les politiques sécuritaires pour évaluer la nature et les contours du racisme contemporain. ©Electre 2025
Les frontières du racisme
Identités, ethnicité, citoyenneté
Faillite annoncée du multiculturalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, chasse aux Roms en France et en Italie, criminalisation des Latinos aux États-Unis, conflits interethniques et racisme anti-Blancs en Afrique, racisme anti-Noirs en Europe, émeutes antichrétiennes en Asie et au Moyen-Orient, antisémitisme croissant et islamophobie mondialisée...
Comment expliquer la permanence des préjugés racistes en dépit d'une mobilisation antiraciste sans précédent ? Quelles sont les pratiques dominantes de rejet de l'autre ? Assistons-nous à l'émergence de nouvelles frontières ethno-raciales ?
Selon une approche à la fois théorique, historique et comparée, cet ouvrage évalue la nature et les contours du racisme contemporain. Il analyse comment l'obsession sécuritaire se combine dans de nombreux pays avec un repli identitaire de plus en plus exclusif, pour légitimer un renforcement du contrôle social des minorités et un durcissement du contrôle aux frontières.
Donner les bases théoriques et historiques pour aider à lutter contre le racisme, le repli et le rejet de l'autre, telle est l'ambition de cet essai.
Paru le : 27/05/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ariane Chebel d'Appollonia
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : La bibliothèque du citoyen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1206-6
EAN13 : 9782724612066
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 124 g