en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce cours de 1937 visait à former un groupe de cadres de l'UNIA (Association pour l'amélioration universelle des Noirs). Le fondateur de cette organisation panafricaine y développe les fondements de son afrocentrisme et les moyens que les Noirs doivent mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie en se libérant de la domination des Blancs. ©Electre 2025
Après avoir constaté et analysé l'état des relations raciales, et le faible pouvoir politique et économique des Africains partout dans le monde, Marcus Garvey conclut que les Africains avaient tout intérêt à pratiquer la solidarité raciale, et à s'engager à construire une Afrique économiquement et politiquement forte. Sa vision d'une Afrique forte et d'Africains fiers d'être Africains, demeure, et a été en fait ravivée par le mouvement relativement récent pour la Renaissance Africaine. Le Cours de Philosophie Africaine représente les dernières volontés politiques et le testament politique d'un homme, avocat du dur labeur, de la persévérance et de l'auto-discipline, qui demeure sans égal dans l'histoire de la mobilisation mondiale des Africains ; ... « Vous devez faire preuve de patience et trouver le temps de civiliser notre peuple. » Disait-il.
Ce ne sont pas simplement les idées de Marcus Garvey qui forcent le respect, mais aussi le fait qu'il développa un programme d'action pour permettre très précisément l'émergence d'une nation noire forte à tous points de vue. Ce programme fut articulé et activé par le biais de l'Association pour l'Amélioration Universelle des Noirs et la Ligue des Communautés Africaines, avec plus de huit millions de membres, répartis dans 42 pays différents et 800 chapitres ! L'U.N.I.A. créa des usines, des écoles, des instituts, des universités, et est à l'origine des tous premiers concours de beauté noire, afin de rappeler aux nôtres que Dieu les a créés à son image, parfaits. Marcus Garvey est donc le père et praticien par excellence du Nationalisme Noir. Sa capacité à inspirer et à organiser le peuple Noir demeure inégalée.
Il paraît tout simplement invraisemblable qu'aucun texte de Marcus Garvey n'ait été traduit jusqu'à maintenant en français, étant donné la place unique et extraordinaire que Marcus Garvey occupe dans l'histoire africaine. C'est la tâche à laquelle s'est attelée Ama Mazama.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcus Garvey
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-José Cérol - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tony Martin - Préfacier : Charles L. Jones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35349-143-8
EAN13 : 9782353491438
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 320 g