Chargement...
Chargement...

Les 110 propositions, 1981-2011 : manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent de changer la vie

Paru le : 05/05/2011
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Mauduit - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mediapart (périodique)

10,10 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces 110 propositions ont été préparées par le Parti socialiste pour les élections de 1981 et constituent une étape importante dans son histoire et dans les projets de transformation sociale qu'il a proposés au pays. Une à une, elles sont présentées dans leur actualité et permettent d'observer ce que sont devenus les socialistes aujourd'hui. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans l'histoire de la gauche, les «110 propositions» occupent une place singulière. C'est en effet le document fétiche de 1981, celui dans lequel les socialistes ont consigné tous leurs engagements. Celui avec lequel ils allaient soulever dans le pays un espoir formidable, celui du mot célèbre d'Arthur Rimbaud, devenu un slogan : «Changer la vie !» Trente ans plus tard, il est donc précieux de se replonger dans ces célèbres «110 propositions», car elles fonctionnent comme en miroir. À travers elles, on peut discerner à quel point le monde a changé, combien le capitalisme français s'est transformé, assurant un ascendant toujours plus grand du capital sur le travail. Mais aussi, on peut faire l'inventaire méticuleux et honnête des promesses qui ont été honorées par la gauche et de celles qui ont été oubliées. Surtout, à quelques encablures de l'élection présidentielle, elles constituent un irremplaçable point de repère. Elles permettent de comprendre si, pour faire barrage au danger lepéniste et battre Sarkozy, les socialistes cherchent à renouer avec l'esprit de 1981. Conçu et réalisé par les journalistes de Mediapart, sous la direction de Laurent Mauduit, ce livre s'arrête sur chacune de ces «110 propositions». Pour dresser le bilan de ce qui a été fait ; pour mesurer si l'actuel projet socialiste s'inscrit dans la même filiation.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2011

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Don Quichotte éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35949-043-5

EAN13 : 9782359490435

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 219 g