en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la traduction de deux textes d'A. Ruge (1802-1880), penseur politique favorable à une union intellectuelle et politique de la France et de l'Allemagne : Pour l'entente entre Allemands et Français (1843) et Le patriotisme (1844). Ils témoignent des débats intellectuels et politiques des années 1837-1844 en Allemagne, Ruge s'opposant aux libéraux puis à Hess et Marx. ©Electre 2025
Alors que l'Union européenne s'élargit à plusieurs pays de ce qui fut le «bloc soviétique» et qu'il est à nouveau question d'un «couple» franco-allemand solidaire, il est important de redécouvrir certaines sources oubliées des débats actuels.
L'intellectuel hégélien Arnold Ruge (1802-1880), auteur des textes traduits ici pour la première fois en français (Pour l'Entente entre Allemands et Français -1843- et Le Patriotisme - 1844-) est, face à son ami-ennemi Marx, un des premiers critiques de ce qui allait être le marxisme. Exilé à Paris, il est aussi le pionnier d'une alliance franco-allemande dans un contexte de crise profonde entre les deux pays.
Alors que des traductions françaises de textes pré-nazis, nazis ou crypto-nazis sont aisément accessibles, le versant démocratique et révolutionnaire de la pensée allemande demeure trop souvent dans l'ombre pour le lecteur français. Découverte stimulante, les textes de Ruge intéresseront les spécialistes (études germaniques, histoire, philosophie, sciences politiques) mais aussi tous ceux qui, au sujet des relations franco-allemandes, souhaitent réfléchir au-delà des clichés sommairement pessimistes ou naïvement optimistes.
collection Interlangues civilisations sous la direction de Jean-Louis Breateau et Françoise Knopper
Paru le : 01/07/2004
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Arnold Ruge
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Interlangues
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucien Calvié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858167111
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 256 g