en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'un des principaux dirigeants du Parti communiste français revient sur l'échec de la gauche, en particulier celui des communistes, lors des élections de 2007. Il analyse la crise historique de la gauche, examine des questions politiques d'actualité et propose une conception nouvelle de l'espérance d'émancipation humaine qui a pris le nom de communisme. ©Electre 2025
Patrice Cohen-Séat est l'un des principaux dirigeants du Parti communiste français, codirecteur de la campagne présidentielle de Marie-George Buffet en 2007. Il revient ici sur l'échec de la gauche et la «berezina communiste» de 2007 qui pose la question de la place de son parti dans la société française. Il assume sans détour sa responsabilité.
Mais surtout, il ouvre en grand l'analyse de la «crise historique de la gauche». Qu'est-ce que «la gauche» ? D'où vient «la chute de l'ange communiste» ? Où va le Parti socialiste ? Il pousse la réflexion sur les «points chauds» de l'histoire de la gauche et du communisme, et propose une critique de fond de notions comme égalitarisme, collectivisme, étatisme, internationalisme, révolution... Il réexamine à cette lumière certaines questions politiques au coeur de l'actualité : l'assistanat, la fiscalité, la réduction du temps de travail, l'Europe, la mondialisation, les délocalisations, la dépénalisation de l'usage des drogues...
Sa thèse est que le communisme s'est politiquement construit comme le contraire du capitalisme alors que la réalité, selon Marx lui-même, appelait à le dépasser en allant plus loin dans tous les domaines : liberté, égalité, efficacité, solidarité... Il ouvre alors des pistes pour une nouvelle conception de cette espérance d'émancipation humaine qui a pris le nom de «communisme». N'esquivant aucun tabou, il tente de définir les conditions nécessaires d'un tournant vital pour la gauche, et pour le Parti communiste, dont il remet tout en question.
Paru le : 12/09/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrice Cohen-Séat
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-3852-6
EAN13 : 9782702138526
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 264 g