en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume examine la place réservée au peuple dans les écrits de penseurs considérés comme réactionnaires ou conservateurs, tels que Luther, Rivarol, Renan, Heiddeger, Hayek, Fukuyama... ©Electre 2025
Ce volume porte sur les penseurs « conservateurs et réactionnaires ». De Luther à Fukuyama, de Burke à de Gaulle, n'est-ce pas là un inventaire à la Prévert ? Qui est réactionnaire en France sous la Restauration ? Les républicains pour les monarchistes, et inversement. Et dans la Russie post-soviétique ? Les libéraux ou les communistes, selon le « sens » qu'on insuffle à l'Histoire.
Nous avons regardé les systèmes de pensée depuis le lieu du peuple, de la populace, de la multitude, des laissés pour compte, des sans-voix, de ceux dont les souffrances et les vexations exigent qu'ils soient émancipés, qu'ils aient droit à la parole, à la reconnaissance, au partage, au pouvoir même. On pouvait alors appeler « conservateurs » ou « réactionnaires » ceux qui refusent l'émancipation du peuple et le remettent à « sa place », quittes à le mettre à mal.
Cette optique a des accents de « morale politique », certes, mais l'exigence morale est aussi une force qui peut devenir politique. Elle est l'un des accès du peuple à la politique, l'autre étant les besoins matériels. Dire que les réactionnaires traitent le peuple de façon indigne, qui engendre « l'indignation », c'est aborder la théorie politique du point de vue de la « politique populaire ».
Paru le : 08/02/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'études du matérialisme rationnel (Le Raincy, Seine-Saint-Denis)
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Matière à pensées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Vargas
Série(s) : De la puissance du peuple
ISBN : 978-2-84109-824-8
EAN13 : 9782841098248
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 495 g