Chargement...
Chargement...

Marx et l'appropriation sociale

Auteur : Henri Maler

Auteur : Jacques Texier

Auteur : Antoine Artous

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'appropriation collective des moyens de production et d'échange reste une question importante pour les marxistes. Comment une société qui n'a aucun contrôle sur l'une de ses activités essentielles, l'économique, peut-elle se dire démocratique ? ©Electre 2024

Si autrefois la plupart des organisations du mouvement ouvrier faisaient référence à l'appropriation collective des grands moyens de production et d'échange, cet horizon a disparu. Pourtant, le déchaînement de la mondialisation capitaliste et de la marchandisation pose de façon aiguë le besoin d'une maîtrise de la société sur son développement économique. Comment une société qui n'a aucun contrôle sur une de ses activités essentielles, l'activité économique, peut-elle se dire démocratique?

On ne peut toutefois ignorer le bilan du «socialisme réel». Si Marx n'a jamais prôné une telle étatisation bureaucratique, il est indispensable de revenir sur les perspectives d'appropriation collective qu'il a esquissées. Ceci, afin de restituer son projet d'ensemble, mais également ses zones d'ombre. Sa perspective qui est celle d'une appropriation sociale de la production met l'accent sur la nécessité d'une transformation radicale du pouvoir public, sur l'organisation coopérative et la remise en cause du «despotisme d'usine».

«Arguments et mouvements»

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Henri Maler Auteur : Jacques Texier Auteur : Antoine Artous

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Arguments-mouvements

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847970715

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 100 g