en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les formes imaginaires, les images collectives qui proviennent du religieux mais qui en dépassent la signification spirituelle pour expliquer le politique, sans céder à la facilité de l'explication économique ou culturelle. Définit le millénarisme, puis en cherche les points communs avec des mouvements politiques contemporains comme les différentes formes de fondamentalisme. ©Electre 2025
Millénarisme, messianisme, fondamentalisme : permanence d'un imaginaire politique
La question religieuse ressurgit avec force au sein de l'action et de la réflexion politiques. Dans le vaste domaine des représentations et des mythes l'attente d'un sauveur, la fin des temps, l'Apocalypse comme révélation occupent une place particulière. Ces thèmes constituent l'imaginaire chrétien millénariste et messianique. Comment celui-ci s'articule-t-il avec l'utopie d'un monde meilleur ? L'étude des thèmes millénaristes et messianiques ne nous aide-t-elle pas à comprendre les formes modernes du fondamentalisme dans leurs versions catholiques, protestantes et islamiques ? Cet imaginaire de la fin des temps et du sauveur ne structure-t-il pas en partie les tensions politiques contemporaines ?
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bouvier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Utopies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04964-2
EAN13 : 9782296049642
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 155 g