en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, ces études s'interrogent sur la diversité des formes de l'activité politique à travers quatre grandes thématiques : les groupes politiques et leur institutionalisation, les genèses du libéralisme, les légitimations de la construction europénnne, les professionnels des médias et leurs politiques. ©Electre 2025
Préférant l'inventaire en termes d'état des lieux et les questions concrètes plutôt que les programmes en forme de manifeste, ce livre se propose de montrer quelques-unes des orientations communes, mais aussi la très grande diversité des façons de travailler, de chercheurs qui se réclament collectivement de la sociologie politique. Les sciences politiques naguère, et la sociologie de la politique qui en assume l'héritage désormais, ont, en effet, affaire à des groupes et des relations d'interdépendance auxquels la politique au jour le jour doit ses configurations, ses formes, ses visages et certains de ses enjeux. À partir d'une interrogation partagée sur les conditions historiques et les effets de la division du travail social, Les formes de l'activité politique rassemble, dans cette perspective, une trentaine de contributions qui sont autant de dossiers argumentés sur les conditions de la formalisation et de la formulation de la politique.
Le livre ouvre notamment quatre dossiers de recherche fondamentaux et contemporains. La première partie s'arrête sur le mode de fabrication des institutions politiques. La deuxième partie revient sur le dernier dogmatisme à la mode, le libéralisme. En réinvestissant sociologiquement un objet politique surinvesti, la troisième partie prend le recul indispensable devant un enjeu majeur des passions publiques contemporaines : l'Europe. Un dernier dossier interroge l'évidence que semble être devenue, pour les acteurs politiques, le devoir de communiquer et qui apparaît aux politistes comme l'ultime avatar de la monopolisation de la politique par une catégorie extensive de professionnels de la politique.
Paru le : 25/01/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antonin Cohen - Directeur de publication : Bernard Lacroix - Directeur de publication : Philippe Riutort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130551508
Reliure : Broché
Pages : XV-507
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 702 g