en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'Europe, son histoire, ses tâtonnements, ses erreurs... Cet ouvrage présente également la vie de Georges Berthoin, né en 1925, et sa passion pour la Communauté européenne. ©Electre 2025
Un destin d'européen de l'utopie à l'espérance
Georges Berthoin fut le directeur de cabinet de Jean Monnet de 1952 à 1955. Les entretiens qu'il a accordés à Danièle Sallenave et à Gérard D. Khoury éclairent le destin d'un homme qui s'est toujours senti européen, prônant le bien commun et la paix, des valeurs qui caractérisent son combat pour l'Europe - de l'utopie à l'espérance.
Il a consacré sa vie à lutter, contre vents et marées, pour le renforcement de l'Europe et n'a jamais cessé de soutenir cette cause auprès d'hommes politiques européens et américains. Les portraits qu'il fait de Robert Schuman, Jean Monnet, Zbigniew Brzezi(...)ski, Henry Kissinger sont saisissants.
Au moment où l'Europe est traversée par le doute, Georges Berthoin nous met en garde :
« Pour nous, Européens, avant de provoquer ou rendre plus assassines les critiques actuelles, réfléchissons avec attention et gravité. Si l'édifice inauguré en 1950 se lézarde et s'écroule, quand ailleurs il s'en construit de multiples, une situation irréversible prévaudra. La désespérance n'est pas digne du génie de nos nations. Alors, au-delà des légendes, des distorsions historiques et des accusations mensongères, il faut se souvenir que l'Europe a restauré les identités nationales et la démocratie, et non proclamer le contraire. »
Paru le : 19/03/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Georges Berthoin Interviewer : Gérard D. Khoury Interviewer : Danièle Sallenave
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-25374-3
EAN13 : 9782226253743
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g