en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychologue explique les origines de la politique belliqueuse de George W. Bush junior par l'éducation violente, fondée sur la coercition et la punition, qu'il a subie durant son enfance. L'auteur montre comment le président républicain a, en retour, appliqué les méthodes de la pédagogie noire sur le peuple américain, qui se serait volontairement asservi. ©Electre 2025
Après le traumatisme du 11 septembre 2001, les Américains ont suivi l'administration Bush dans sa volonté d'augmenter les dépenses militaires pour contrer la « menace terroriste » et attaquer l'Irak afin de faire main basse sur les richesses pétrolières. Les tortures d'Abu-Ghraib et de Guantámano ont montré à quelles extrémités le pouvoir alors en place à Washington était prêt à céder pour parvenir à ses fins. Tant d'animosité belliqueuse va pourtant au-delà des appétits d'une ploutocratie a priori insatiable : il y a d'autres motivations plus profondes.
Le livre de Marc-André Cotton est une brillante enquête, toujours claire et précise, à la recherche de ces motivations inavouées, au sein de la caste dirigeante américaine comme dans la population si prompte à accepter de voir ses libertés bafouées au nom d'une prétendue « sécurité ». Victimes des schémas de soumission installés dans l'enfance par la violence de leur éducation, les Américains n'ont pas su s'opposer à la brutalité que leurs dirigeants entendaient mettre en oeuvre sur la scène internationale. Nos comportement d'adultes remontent en effet à l'enfance, lorsque pour survivre, nous étions forcés de nier notre conscience face à des parents et des éducateurs refusant d'être remis en cause.
Paru le : 24/02/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc-André Cotton
Éditeur(s) :
l'Instant présent
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Meignant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916032-38-2
EAN13 : 9782916032382
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 645 g