en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs de vie de Joseph Issoufou Conombo qui participa notamment à la Seconde Guerre mondiale et à la Libération de la France en tant que Tirailleur Sénégalais et à la décolonisation, puis au gouvernement de la Haute-Volta qui deviendra plus tard le Burkina Faso. ©Electre 2025
La règle de vie que s'est imposée le docteur Joseph Issoufou Conombo, c'est de «déblayer le chemin pour autrui» - la voie encombrée des turpitudes humaines et naturelles suivie au siècle passé par son pays natal (la Haute Volta devenue Burkina Faso) et par son pays d'adoption (la France). Pour la Métropole, ce sera la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation graduelle de son Empire avec les répercussions locales en Haute Volta culminant avec l'Indépendance de ce pays en 1960.
J-I Conombo, élevé dans la tradition des Mossi, a été très tôt choisi pour «être l'enfant du Blanc» (aller à l'école et devenir un bon catholique). Son éducation moderne s'est poursuivie à Bingerville (Côte d'Ivoire) puis à Dakar où il reçoit une formation médicale. Devenu «Tirailleur Sénégalais», il va contribuer à la Libération de la France du Sud puis de l'Alsace.
Fin 1946, suite aux accords gaullistes de Brazzaville, l'Assemblée de l'Union Française accueille sur ses bancs versaillais les délégués africains fraîchement promus, dont l'auteur qui deviendra après 1954 membre du cabinet Mendès-France puis l'une des chevilles ouvrières de la Haute Volta indépendante.
Paru le : 15/12/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Issoufou Conombo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires africaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Chajmowiez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747537582
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 340 g