Chargement...
Chargement...

François Bayrou : quand la providence veut...

Auteur : Antoine Michelland

Auteur : Philippe Séguy

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A 34 ans, F. Bayrou est élu député. A 42 ans, il est ministre de l'Education nationale. En 1998, il devient président de l'UDF. Homme de dialogue et de concertation, il s'affirme comme homme du centre et vise à se détacher de ses concurrents à l'élection présidentielle de 2007. Portrait d'un "homme qui n'a jamais douté" et qui, aujourd'hui, "tient sa force de la faiblesse de son propre parti". ©Electre 2024

«Je pense qu'il y a un destin. Je pense même qu'il y a une Providence. Il arrive que nous soyons les instruments que la Providence se donne.»

François Bayrou

La carrière de François Bayrou commence très tôt. À trente-quatre ans il est élu député, à quarante-deux il est nommé ministre de l'Éducation nationale, occupe les postes de président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, puis de président de Force démocrate, et de président délégué de l'UDF. Avant de conquérir ce dernier parti en 1998.

François Bayrou «Quand la Providence veut...» brosse le portrait d'un homme résolument tourné vers l'avenir, qui sait faire face aux crises. Fils d'agriculteurs, il conserve un lien privilégié avec la terre. Et c'est dans ce milieu à la fois rural et cultivé qu'il puise les réflexes qui font de lui un homme de dialogue et de concertation.

Ce livre est aussi l'occasion de répondre aux questions que soulève inévitablement la personnalité complexe de François Bayrou, à l'heure où certains voient en lui un futur président de la République : quelles sont ses idées, ses ambitions ? De la cohabitation mitterrandienne aux gouvernements d'Alain Juppé, comment a-t-il pu maintenir et renforcer ses positions ? Le centre dont il rêve est-il la dernière chance pour la France ?

Libre de toute participation aux gouvernements depuis 1997, candidat une première fois à la magistrature suprême en 2002, le patron de l'UDF se détache de ses concurrents dans la course aux présidentielles 2007. Et si le futur président se nommait François Bayrou...

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Antoine Michelland Auteur : Philippe Séguy

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-06269-3

EAN13 : 9782268062693

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 404 g