en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie de G. Martinet, co-fondateur en 1950 du journal France observateur, qui deviendra Le Nouvel observateur en 1964. Raconte ses souvenirs du XXe siècle, depuis le Front populaire jusqu'à sa fonction d'ambassadeur en Italie, en passant par la Résistance, la guerre d'Algérie ou la création du Parti socialiste. ©Electre 2025
Gilles Martinet est l'une des grandes figures de la gauche française de notre siècle. Son parcours est édifiant : né en 1916, il adhère très jeune au Parti communiste mais le quitte dès 1938, après les procès de Moscou. Rédacteur en chef de l'AFP à la Libération, il crée, en 1950 (avec Claude Bourdet et Roger Stéphane), France Observateur, qu'il dirige, avant de devenir administrateur de la nouvelle formule en 1964 : Le Nouvel Observateur. Secrétaire national du PSU, puis du Parti socialiste, il participe aux grands tournants du programme commun puis de la victoire de 1981, avant de devenir ambassadeur en Italie.
Il nous livre ici son étonnante traversée du siècle - Front populaire, guerre d'Espagne, Résistance, guerre d'Algérie et création du PS - qui révèle une galerie de portraits inattendus, de Mendès France à Mitterrand, JJSS et Françoise Giroud, en passant par Ben Barka et Salvador Allende... Elle éclaire les rapports avec les grands dirigeants de l'époque, les dessous des cartes au sein des partis, et l'extraordinaire effervescence intellectuelle qui régna dans la presse française des années 50 à nos jours.
Au coeur de la politique et du journalisme, Gilles Martinet a toujours su conserver rigueur et droiture : un modèle pour l'honnête homme du XXIe siècle.
Paru le : 22/09/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Martinet
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709625333
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 318 g