en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
K. Mroué témoigne de son vécu en tant que dirigeant du Parti communiste libanais et revient sur 50 ans d'histoire du Proche-Orient, en particulier l'affrontement entre Israël et la Palestine. ©Electre 2025
Karim Mroué est né à Hariss, dans le Sud-Liban, en 1930. Issu d'une famille de dignitaires religieux chiites, il s'oriente vers le communisme alors qu'il poursuit des études secondaires à Bagdad en 1947-1949. De retour au Liban, il rejoint les rangs du Parti communiste libanais en 1952. L'année suivante, il est élu au comité exécutif de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique. De 1962 à 1964, il représente les mouvements arabes de la paix au Conseil mondial de la paix qui siégeait à Vienne. Il est élu ensuite membre du bureau politique du Parti communiste libanais, reconduit dans cette fonction à tous les congrès du parti jusqu'en 1999, et occupant le poste de secrétaire général adjoint de 1984 à 1992 durant les heures sombres de la guerre au Liban. À l'issue du 8e congrès du parti, en janvier 1999, Karim Mroué quitte les organes dirigeants du parti pour se consacrer essentiellement à la recherche et à la revue culturelle et théorique At-Tariq.
Dans Un demi-siècle d'utopie, il fait retour sur son expérience politique dans le mouvement communiste, en jetant un regard critique sur ses années de militant au Liban, dans le monde arabe et dans les «pays de l'Est», où il a séjourné de nombreuses années. Le regard qu'il porte est sans concessions, et permet une nouvelle approche de nombre de questions relatives au Moyen-Orient.
Paru le : 28/10/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Karim Mroué
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : L'écriture de la vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912868-78-7
EAN13 : 9782912868787
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 285 g