Chargement...
Chargement...

Bordeaux, patrimoine mondial. Vol. 1. La fabrication de la ville

Auteur : Chantal Callais

Auteur : Thierry Jeanmonod


69,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guide urbain présentant l'émergence du patrimoine bâti exceptionnel de la ville de Bordeaux. La croissance urbaine, l'haussmanisation, la période de l'entre-deux-guerres, la place de l'eau dans la ville, l'importance des jardins témoignent des paysages et des transformations de la ville au cours des siècles.

Bordeaux

Patrimoine mondial

Le plan des villes est l'élément le plus constant de leur histoire. Dans nos rues, nous marchons sur les pas des Gallo-romains qui les ont tracées. Pourtant, l'étude du plan des villes reste le plus souvent une affaire de spécialistes. Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent par des schémas et montrent dans le plan actuel de la ville ce qui provient des différentes strates du passé accumulé sous les pavés des rues de Bordeaux. Ville close, puis ouverte sur le fleuve, cette « Mer de Garonne » qui apporte sa richesse à la ville, Bordeaux se transforme, construit la façade des quais, remplace ses remparts par des cours plantés, crée des jardins, s'équipe avant que l'automobile ne vienne l'envahir. Il faut ensuite retrouver une place pour les hommes et pour cela, requalifier les espaces publics et les quais abandonnés par l'activité portuaire. L'actuelle reconversion des friches industrielles engage la ville dans une nouvelle période où, sans oublier son passé portuaire, industrieux et viticole et en évitant les appels d'une architecture internationalisée, elle doit trouver les voies d'une modernité qui contribue à renforcer son identité.

Cet ouvrage fait partie d'une série de trois livres qui constituent trois points de vue différents, mais complémentaires pour mieux connaître Bordeaux et ses patrimoines. Traitant de l'architecture et de la ville, ils proposent une mise en perspective des connaissances acquises depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux recherches récentes. Il s'agit de mettre à la portée d'un public large ces connaissances à caractère scientifique, en utilisant des schémas clairs et de nombreuses illustrations. À chaque fois que cela est possible, le texte et les images renvoient vers des traces visibles dans la ville.

Les deux autres ouvrages dialoguent avec celui-ci : l'un traite de l'émergence et de l'évolution de la notion de patrimoine et de ses conséquences sur la ville en perpétuel changement et plus particulièrement sur l'habitat, patrimoine vécu par tous quotidiennement. L'autre met en exergue le rôle des monuments et des compositions monumentales, expressions concrètes dans la ville des pouvoirs, des valeurs et des goûts d'une société.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2012

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Auteur : Chantal Callais Auteur : Thierry Jeanmonod

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Saboya

Série(s) : Bordeaux, patrimoine mondial

ISBN : 978-2-36746-006-2

EAN13 : 9782367460062

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 612

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 1400 g