en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un entretien avec André Baudin, Jean-Louis Levreau, qui a été aux côtés de Bernard Tapie à l'époque glorieuse de l'Olympique de Marseille, dresse le portrait de l'homme tel qu'il l'a connu, et raconte les coulisses du plus grand club de football français entre 1988 et 1995. ©Electre 2025
Le syndrome Tapie est un des fruits, sans doute pas le plus acide, des années Mitterrand. Bernard Tapie a vendu les châteaux de Bokassa, fait revivre Bernard Hinault, naître Greg Lemond, renaître le vaisseau d'Alain Colas, abandonné sur un quai de Tahiti, pour en faire le Phocéa, le plus beau voilier du monde. Il est allé combattre Le Pen, a relancé une gauche marseillaise exsangue, renvoyé Rocard sur la touche, offert l'illusion d'un parti radical de gauche. Et il a rendu à l'OM son lustre passé, avec huit années de gloire inégalable et une étoile d'or gravée sur le maillot.
En 1998, Bernard Tapie, fraîchement sorti de prison, s'essayait au rap aux côtés de Doc Gynéco... trois ans après, il «contrôle à nouveau l'affaire». Par quel mirobolant tour de passe-passe l'ancien président est-il rappelé par ceux-là-mêmes qui étaient ses plus farouches adversaires ? Etait-il le seul assez «sévèrement burné», comme disent les Guignols, pour redresser le bateau ivre, ou est-il simplement plus efficace et moins à craindre que les autres ?
Quelle stratégie se cachait derrière ce retour en grâce salué par toutes les autorités du football ? Une stratégie qui semble déjà renouvelée par la récente nomination de Christophe Bouchet - un journaliste qui fut le pourfendeur de Bernard Tapie - au sommet de la hiérarchie «olympienne».
Dans un long entretien avec André Baudin, Jean-Louis Levreau, l'homme qui a fait venir Tapie au chevet de l'OM et de Marseille en 1986, trace le portrait du marchand de rêve. Il explique le phénomène, ses effets et ses séquelles, il raconte de l'intérieur les personnages et les situations.
Paru le : 06/06/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Levreau
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : André Baudin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841145874
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g