Chargement...
Chargement...

L'autogestion anarchiste

Auteur : Fédération anarchiste (France)

3,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plusieurs auteurs (José Maria Fernandez Paniagua, Nelson Mendez, Alfredo Vallota, etc.) évoquent l'autogestion et ses origines : en effet, si l'autogestion n'est pas un concept exclusif de l'anarchisme, c'est le mouvement libertaire qui lui a donné le plus de sens dans le champ politique, économique et social. ©Electre 2024

Qu'est-ce que l'autogestion ?

L'usurpation d'une culture de la contestation issue des années 70 a été utilisée pour vider de son sens le concept d'autogestion, terme aujourd'hui galvaudé à tel point que les anarchistes lui préfèrent parfois le terme de « gestion directe ». Et pourtant, l'autogestion est issue des plus profondes aspirations à l'émancipation, sans cesse enrichie par les peuples et les civilisations qui se la sont appropriées. Aujourd'hui, l'autogestion en marche avance plus vite que celle qui pense ! Daniel Vidal, qui introduit cette brochure, en veut pour preuve différents exemples : révolte du Chiapas, mobilisations sociales massives de 95, pratiques autogestionnaires lors du Vaaag, mouvement des piqueteros et entreprises autogérées en Argentine...

Les anarchistes restent les partisans d'une autogestion intégrale, articulée de façon fédéraliste, avec pour projets la société égalitaire et la démocratie directe. Ils sont souvent seuls, dans le champ syndical, à assurer la continuité de la maxime de la 1ère Association internationale des travailleurs : « L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes » et de la charte d'Amiens de 1906.

Alors aujourd'hui cet espoir qu'il faut entretenir d'une autogestion qui resurgit parfois, doit aussi nous préoccuper puisque trop souvent, cette pratique sociale s'est diluée dans le réformisme, voire la réaction. Les anarchistes, convaincus de la nécessité de la révolution sociale, affirment leurs conceptions émancipatrices d'une autogestion intégrale dans l'optique d'une orientation libertaire des luttes ou des occupations.

Dans la suite de la brochure, José Maria Fernandez Paniagua propose un bref historique de l'autogestion et de ses origines : en effet, si l'autogestion n'est pas un concept exclusif de l'anarchisme, c'est le mouvement libertaire qui lui a donné le plus de sens dans le champ politique, économique et social. Pour que des notions comme liberté et démocratie ne se transforment pas en des concepts et des faits relativisés, la réactualisation du principe autogestionnaire devient urgente en ces temps de globalisation économique et de dépolitisation généralisée.

Enfin, Nelson Mendez et Alfredo Vallota abordent l'aspect plus idéologique de l'autogestion : pour l'idéal acrate, l'autogestion est un projet ou mouvement social qui, aspirant à l'autonomie de l'individu, a pour méthode et pour objectif que l'entreprise et l'économie soient dirigées par ceux qui sont directement liés à la production, la distribution et l'utilisation des biens et des services. Cette même attitude ne se limite pas à l'activité productive de biens et de services mais s'étend à la société toute entière, en proposant la gestion et la démocratie directe comme modèle de fonctionnement des institutions de participation collective.

L'autogestion anarchiste prétend à une transformation totale et radicale de la société. L'autogestion est une tentative de modifier l'organisation sociale et la notion de politique, en mettant entre les mains de tous et de chacun, de façon directe et sans intermédiaire, toutes ses affaires.

À nous tous et toutes d'avancer dans ce sens !

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Fédération anarchiste (France)

Éditeur(s) : Editions du monde libertaire

Collection(s) : Brochure anarchiste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782903013998

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 101 g