Chargement...
Chargement...

La Fédération jurassienne : les origines de l'anarchisme en Suisse

Auteur : Marianne Enckell

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce document retrace l'histoire du mouvement libertaire qui réunit les opposants à la politique centraliste de Marx. Le pacte de Saint-Imier en 1872, proposé par la Fédération jurassienne, est considéré comme l'acte de naissance du mouvement anarchiste. ©Electre 2024

Bakounine contre Marx ? Plutôt la naissance d'un mouvement autonome parmi les ouvriers horlogers du Jura, revendiquant leur identité face aux patrons et au gouvernement, refusant le centralisme et la bureaucratie dans l'organisation ouvrière.

« L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes », " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous " : pendant une dizaine d'années, il y a cent cinquante ans, les ouvriers horlogers du vallon de Saint-Imier et des Montagnes neuchâteloises se sont organisés, avec leurs compagnons d'Europe et des Amériques, pour que ces mots d'ordre de l'Association internationale des travailleurs deviennent réalité.

Cela n'a pas été sans mal, sans répression, sans divisions. Si l'Internationale est le creuset où s'élaborèrent les différentes formes du socialisme et du syndicalisme, la Fédération jurassienne donna naissance, avec ses alliés, au courant antiautoritaire et antiparlementaire, au syndicalisme révolutionnaire, à l'action directe, en bref au mouvement anarchiste. Voilà l'histoire que raconte ce petit livre, qui en est à sa troisième édition.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2012

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Marianne Enckell

Éditeur(s) : Entremonde

Collection(s) : La rupture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940426-16-4

EAN13 : 9782940426164

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 170 g