en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude du rôle et du comportement des anarchistes français pendant la période de la Seconde Guerre mondiale confronte le domaine propre à l'idéologie et celui des faits. Elle présente la physionomie et le bilan de la mouvance anarchiste au seuil de la guerre ainsi que les actions, la répression, la collaboration et la résistance des anarchistes sous l'occupation en France. ©Electre 2025
Un regard noir
Le rôle et le comportement des anarchistes français pendant la période de la seconde guerre mondiale sont, malgré quelques études pionnières, encore mal connus. Les raisons en sont multiples, en particulier parce que toute réaction organisée et structurée avait étéimpossible dans l'immédiat. Ce fut le comportement individuel des militants que nous devons essentiellement étudier, et pour comprendre cette situation, la physionomie et un bilan de la mouvance anarchiste d'avant guerre sont nécessaires.
D'autre part, pour les anarchistes, cette période constitue, à tort, un revers, avec le fascisme qui sévit, la défaite de l'Espagne républicaine, l'échec face à la guerre, l'Occupation nazie, la répression, les emprisonnements, la collaboration, etc.
Face à cette adversité, beaucoup semblent oublier les actions de résistance et de reconstruction d'un mouvement anarchiste clandestin, ou du moins ne songent pas à s'attarder sur les traumatismes d'une époque à oublier au détriment de la mémoire de ceux qui ont poursuivi le combat
Paru le : 26/03/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Sahuc
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Notre histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915514-11-7
EAN13 : 9782915514117
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 230 g