en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste, militant autonomiste breton, présente l'histoire de la lutte pour l'autonomie de la Bretagne à travers des chapitres sur les symboles de la Bretagne, ses partis politiques, la pratique de la langue bretonne, etc. ©Electre 2025
Le problème breton vous connaissez un peu ou pas du tout et néanmoins il vous interpelle, vous intrigue, vous agace parfois... mais, il ne vous laisse pas indifférents. Ce livre peut vous aider à mieux comprendre ce qu'on appelle d'une manière très globale « la question bretonne ».
La Bretagne est un pays à l'identité forte. Depuis une dizaine d'années, elle ne fait plus la une des journaux par le biais d'actions politiques violentes. Certains disent aujourd'hui que les Bretons vivent une identité « apaisée et sans complexe ». On peut y lire entre les lignes que le problème breton n'a plus lieu d'être posé, ou ne se pose plus, puisque le pouvoir politique en place à la Région répondrait globalement aux aspirations des Bretons. C'est aller un peu vite en besogne et régler « la question bretonne » d'une manière superficielle et démagogique. Car, à travers ce discours lénifiant d'une « Bretagne apaisée », c'est la revendication politique bretonne que l'on cherche à gommer pour mieux asseoir le pouvoir des partis politiques hexagonaux et centralistes.
Car, ce n'est pas de décentralisation ou de déconcentration des charges et des dépenses que la Bretagne a besoin, mais d'une véritable dévolution, d'une autonomie politique et financière sans laquelle elle restera un nain politique. Face à ce pari mais aussi au doute qu'il suscite parfois, les réponses à ces vingt questions se veulent modestement autant de clefs pour tenter de comprendre et de mieux appréhender la Bretagne et le problème breton.
Paru le : 23/10/2012
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Charlie Grall
Éditeur(s) :
Ed. des Montagnes noires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919305-33-9
EAN13 : 9782919305339
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 201 g