Chargement...
Chargement...

La machine France : le centralisme ou la démocratie ?

Auteur : Jean Ollivro

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse la France comme un pays qui a le mode de fonctionnement politique, géographique et même énergétique le plus centralisé de la planète. Il étudie les impacts sur la vie quotidienne des gens, l'aménagement du territoire, les processus de décision, les liens sociaux, etc. Il propose des solutions pour refondre le projet économique, social et humain de la France. ©Electre 2025

La devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » énonce des principes magnifiques auxquels toute la population française aspire. Toutefois, on constate aujourd'hui un gouffre entre ces idées, affichées largement dans les discours politiques (« l'égalité des chances », la « mixité sociale ») et l'évolution exacte de la société.

Jamais la France n'a en effet été si fracturée, divisée, inégale. Et si la magnifique devise républicaine n'était qu'un paravent idéologique, un dogme « indivisible » destiné à asseoir la puissance d'une minorité qui contrôle le système et en bénéficie ? Il est possible de faire autrement. À l'aube d'élections si importantes pour l'avenir du pays, il est urgent de faire autrement.

Loin d'être une seule analyse du système actuel, cet ouvrage propose des solutions concrètes pour relancer une France « en panne d'idées ». Il alimente la réflexion, abonde de propositions, avec un propos constructif destiné à accélérer un mouvement, inéluctable et nécessaire, vers davantage de démocratie.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean Ollivro

Éditeur(s) : Ed. du Temps

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84274-375-8

EAN13 : 9782842743758

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 414 g