Chargement...
Chargement...

La tyrannie de la transparence

Auteur : Pierre Le Vigan


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les politiques et les communicants plaident pour plus de transparence. Le droit à l'intime est contesté. L'exigence de transparence devient une tyrannie, les projets politiques sont d'autant plus transparents qu'il sont vides, estime l'auteur qui propose de se libérer de cette tyrannie. ©Electre 2025

La transparence est le grand mot d'ordre de notre temps. Un problème se pose ? Il faut être plus transparent, disent les politiques et les communicants. Le droit à l'intime est contesté, le droit à l'épaisseur des êtres aussi. L'exigence de transparence devient une tyrannie, facilitée par le fait que beaucoup de gens sonnent creux, et que les projets politiques peuvent être d'autant plus transparents qu'ils sont vides.

Se libérer de la tyrannie médiatique de la transparence, comme de quelques autres tyrannies issues de l'esprit du temps et de l'esprit des lois, c'est ce pour quoi plaide Pierre Le Vigan, dans ces textes où on reconnait son pas de marcheur de grand chemin dans la forêt des idées.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2011

Thématique : Sciences politiques Actualité

Auteur(s) : Auteur : Pierre Le Vigan

Éditeur(s) : Aencre

Collection(s) : A nouveau siècle, nouveaux enjeux

Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Guyot-Jeannin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911202-79-7

EAN13 : 9782911202797

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 180 g