Chargement...
Chargement...

Requiem pour les années Chirac : chronique incorrecte d'une France coupable

Auteur : Hubert Coudurier

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai politique, l'auteur dénonce les différentes culpabilités de la France : nostalgie à l'égard du passé, refus de voir la réalité, croyance en l'exception française, développement du chômage, abandon des jeunes des cités, élection de Jacques Chirac, tentation de suivre Nicolas Sarkozy... ©Electre 2025

Requiem pour les années Chirac

Chronique incorrecte d'une France coupable

Au crépuscule du premier quinquennat de la Ve République, la France dresse le bilan : elle est coupable. Plus encore, elle s'accuse !

Coupable, elle l'est de nostalgie à l'égard du passé, de refuser de voir la réalité en face, d'avoir permis au chômage de masse de se développer et d'avoir laissé les jeunes des cités à l'abandon. Coupable, elle l'est d'avoir été gouvernée depuis vingt ans par une génération donneuse de leçons qui a materné le pays au point de le rendre fou... Coupable !

Coupable ? La France n'est-elle pas plutôt culpabilisée ? Par ses élites, par ses minorités actives, par ses voisins étrangers, à l'affût du moindre dérapage, par un peuple qui gronde devant les efforts qu'on lui demande. Et surtout par le grand culpabilisateur en chef, celui qui recherche une impossible rédemption : son propre président.

Dressant la chronique de ces dernières années, de ces dernières décennies, l'auteur brosse le portrait d'une France fatiguée d'être coupable, d'avoir honte d'elle-même, et qui, enfin, s'apprête à résoudre les défis de demain. Et si notre culpabilité judéo-chrétienne était le plus puissant ressort de notre adaptation au monde moderne ?

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2006

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Hubert Coudurier

Éditeur(s) : Jacob-Duvernet

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847241143

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g