en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai politique, l'auteur dénonce les différentes culpabilités de la France : nostalgie à l'égard du passé, refus de voir la réalité, croyance en l'exception française, développement du chômage, abandon des jeunes des cités, élection de Jacques Chirac, tentation de suivre Nicolas Sarkozy... ©Electre 2025
Requiem pour les années Chirac
Chronique incorrecte d'une France coupable
Au crépuscule du premier quinquennat de la Ve République, la France dresse le bilan : elle est coupable. Plus encore, elle s'accuse !
Coupable, elle l'est de nostalgie à l'égard du passé, de refuser de voir la réalité en face, d'avoir permis au chômage de masse de se développer et d'avoir laissé les jeunes des cités à l'abandon. Coupable, elle l'est d'avoir été gouvernée depuis vingt ans par une génération donneuse de leçons qui a materné le pays au point de le rendre fou... Coupable !
Coupable ? La France n'est-elle pas plutôt culpabilisée ? Par ses élites, par ses minorités actives, par ses voisins étrangers, à l'affût du moindre dérapage, par un peuple qui gronde devant les efforts qu'on lui demande. Et surtout par le grand culpabilisateur en chef, celui qui recherche une impossible rédemption : son propre président.
Dressant la chronique de ces dernières années, de ces dernières décennies, l'auteur brosse le portrait d'une France fatiguée d'être coupable, d'avoir honte d'elle-même, et qui, enfin, s'apprête à résoudre les défis de demain. Et si notre culpabilité judéo-chrétienne était le plus puissant ressort de notre adaptation au monde moderne ?
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hubert Coudurier
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847241143
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g