en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des origines de la haine et du conflit judéo-arabe entre 1922 et 1948, période pendant laquelle cette région du Proche-Orient fut administrée par un mandat britannique sous l'égide de la Société des Nations, organisation internationale créée à la fin de la Première Guerre mondiale. Met également en exergue les origines occidentales de ce conflit. ©Electre 2025
Au sortir de la première Guerre Mondiale, les nations réunies sous une même bannière, celle de la Société Des Nations, décidèrent la mise sous tutelle de certaines provinces, anciennement ottomanes, du Proche-Orient. De 1922 à 1948, la Grande-Bretagne reçut ainsi pour mandat d'administrer la Palestine au nom de la SDN. Analysé par une commission relevant de la Société Des Nations, la Commission Permanente des Mandats, à partir de 1922, et ce jusqu'au déclenchement du second conflit mondial, le Mandat britannique fut marqué par l'émergence d'un conflit opposant deux communautés aux aspirations trop identiques pour ne pas être divergentes.
C'est cette naissance du conflit judéo-arabe, en Palestine, que se propose de présenter cet ouvrage, dévoilant par ce biais les lacunes d'une instance internationale limitée dans ses prérogatives et marquée par ses origines culturelles occidentales.
En 1939, cet Occident ne pourra alors que déplorer ses «illusions perdues» en Palestine.
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Pascal Quéré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747532099
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 286 g