Chargement...
Chargement...

L'Amérique en guerre : Irak-Afghanistan

Auteur : Gérard Chaliand

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le projet de remodeler le Moyen-Orient, les victoires militaires ont débouché sur des échecs stratégiques en Afghanistan et en Irak. Le but de ces guerres était de mettre en place des régimes stables et éventuellement favorables aux intérêts de Washington. Elles ont débouché sur des conflits à l'issue incertaine. L'auteur, spécialiste des guerres irrégulières, en donne une analyse. ©Electre 2025

L'Amérique en guerre est l'analyse stratégique de deux échecs, celui de l'Irak, qui devait, selon le projet politique originel, servir d'exemple pour un remodelage du Moyen-Orient, et celui de l'Afghanistan dont la situation se dégrade parce qu'elle a été sacrifiée au projet irakien. Les talibans reviennent en force tandis que l'État afghan compte, pour sa défense, essentiellement sur la présence de troupes étrangères, l'Otan s'étant substituée aux États-Unis.

En Irak, les erreurs politiques se sont accumulées dès la chute de Bagdad et la confondante impréparation qui a suivi les opérations militaires. Loin de rendre la région plus sûre, la «guerre contre le terrorisme» qui faisait du groupuscule qu'est Al-Qaïda un adversaire surestimé pour entreprendre une guerre de choix destinée à renforcer la présence américaine au Moyen-Orient, se solde par un fiasco.

Il reste à G. W. Bush quelques mois pour limiter les conséquences de cet échec régional dont l'effet le plus grave est de donner à penser que la guerre irrégulière menée par des Occidentaux en terre étrangère est une épreuve que ceux-ci ne peuvent mener longtemps, parce qu'ils ne parviennent pas à en supporter les pertes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2007

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Gérard Chaliand

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-06143-6

EAN13 : 9782268061436

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 235 g