Chargement...
Chargement...

De la non-violence à la force légitime ? : violence urbaine, terrorisme, axe du mal, police, justice, armée, zones de non-droit, droit d'ingérence... : essai

Auteur : Jean Du Verdier

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse l'usage de la force depuis les temps anciens jusqu'aux guerres les plus récentes, montrant la nécessité de reformuler le concept de guerre, de violence urbaine, de terrorisme ou des zones de non droit en face du droit d'ingérence. ©Electre 2024

Terrorisme, attentats, criminalité, désobéissance civile: le monde change et, face à la violence, nous oblige à reconsidérer la force, cette vertu cardinale des Anciens. Comment utiliser la force dans nos sociétés contemporaines? Quelles valeurs permet-elle de défendre? Quelle morale l'autorise?

Après avoir décrit la violence et la force à travers les âges, l'auteur offre une nouvelle façon de penser la guerre, loin des idéologies meurtrières et de «l'axe du bien».

Un usage légitime de la force n'est-il pas le seul moyen d'endiguer la violence, de protéger les plus faibles, et pour nos peuples et nos cultures, d'assurer leur pérennité?

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2004

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Jean Du Verdier

Éditeur(s) : R. Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913960213

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 254 g