Chargement...
Chargement...

Enjeux diplomatiques et stratégiques : 2005


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage décrit un contexte international en crise. Les guerres comme celle d'Irak, la crise israélo-palestinienne, les tensions en Côte d'Ivoire, mais aussi les phénomènes comme le terrorisme ou la prolifération nucléaire conduisent à s'interroger sur les enjeux de la diplomatie française, sur la place de l'Europe élargie et sur le rôle de l'ONU. ©Electre 2024

L'ensablement du conflit irakien, la crise Israélo-palestinienne, les convulsions du continent africain (de la Côte d'Ivoire au Darfour) et la prolifération des conflits locaux nous confrontent chaque jour davantage à un monde en Guerre.

Parallèlement, le terrorisme, les Organisations criminelles transnationales et la prolifération nucléaire complexifient, plus que jamais, l'échiquier international.

Quant à l'explosion des prix du pétrole et aux contentieux liés à l'eau, ils s'ajoutent désormais aux crises politiques pour comprendre les tensions internationales.

Face à de tels enjeux, la diplomatie française tente de préserver une marge de manoeuvre. L'Europe élargie à 25 doit relever le défi de devenir une Europe puissance. Quant à l'ONU, à la veille de son 60e anniversaire, elle se prépare à une réforme de fond.

Autant de questions qui prennent toute leur dimension à l'heure où le Président G.W. Bush amorce son second mandat avec une majorité encore renforcée au Congrès.

Pour analyser en un seul document tous ces défis et fournir au lecteur une vision globale des Relations Internationales, ENJEUX DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée de diplomates, d'universitaires, de journalistes, d'officiers supérieurs et d'experts.

Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités.
Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires Etrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul et Antananarivo.
Le CEDS a également organisé, à la demande d'Etats ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Egypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République dominicaine, Corée ... ).
Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'Instituts, de l'Allemagne aux Etats-Unis et de l'Angola à l'Ouzbekistan.
Depuis 2004, il réalise le rapport préparatoire du World Political Forum créé par Michael Gorbatchev.

Professeur des Universités, Directeur du Master de Relations Internationales de l'Université Jean Moulin, Directeur Scientifique des Mastères HEC " Management des Risques Internationaux " et " Management du Développement Durable ", PASCAL CHAIGNEAU est Directeur de Séminaire au Collège Interarmées de Défense et chroniqueur à la Revue de Défense Nationale. Il a créé le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2005

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Chaigneau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717849974

Reliure : Broché

Pages : 389

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Poids: 1100 g