Chargement...
Chargement...

Libres, n° 2. Géopolitique de la langue française

23,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La francophonie est un concept mais aussi des institutions, une histoire mouvementée et plus encore une géographie compliquée, riche de ses différences, de ses complémentarités et de son adhésion à des valeurs humanistes et universelles. Cet ensemble serait condamné à disparaître si l'usage du français venait à péricliter. ©Electre 2024

Renoncer à ses mots, c'est abandonner une bonne partie de sa substance, le meilleur de soi et, peut-être, son être même. Car si la langue n'est rien en elle-même, elle est l'essentiel, par ce qu'elle représente, par ce qu'elle permet, par ce qu'elle implique.

La langue française a cette particularité d'avoir apporté à beaucoup d'hommes un message de liberté, d'émancipation, d'ascension sociale. Face aux sirènes du politiquement et de l'historiquement correct, face à l'arasement des cultures nationales et à l'américanisation du monde, face au décervelage mondialisé, il se pourrait bien que les hommes libres et qui entendent le rester, bien au-delà du seul espace francophone, trouvent un intérêt demain à l'existence de la langue française.

Défendre et promouvoir la langue et la pensée françaises, c'est tout à la fois défendre notre unité et notre identité, tout simplement notre existence en tant que nation, et permettre que s'exprime, au-delà de notre seule exception culturelle, la diversité du monde. L'enjeu n'est pas mince.

Fiche Technique

Paru le : 17/06/2004

Thématique : Revues d'Actualité Actualité politique internationale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : F.-X. de Guibert

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868399281

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 355 g