en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la situation politique internationale en classant les Etats dans trois catégories différentes : les prémodernes tels la Somalie et l'Afghanistan, défenseurs de valeurs archaïques, les modernes tels la Chine ou l'Inde, en constante évolution, et les postmodernes, tels le Japon et l'Union européenne, hostiles aux conflits armés. ©Electre 2025
Bouleversé depuis la chute du communisme, le monde vacille encore sur ses bases. Sous la surface trompeuse des affrontements Nord-Sud ou Islam-Occident, quelles sont les tendances souterraines à l'oeuvre dans les relations internationales ? Selon Robert Cooper, trois types d'États sont en train d'apparaître : à côté de l'Inde, du Brésil ou de la Chine qui poursuivent ouvertement une politique de puissance nationale, certains États, tels la Somalie ou l'Afghanistan, stagnent encore à l'âge prémoderne, héritiers de valeurs archaïques. L'Europe, elle, fait figure de puissance postmoderne, pour laquelle la guerre est devenue inconcevable. Or, elle se montre plus vulnérable que jamais face aux missiles et aux terrorismes qui ignorent les frontières et que les vieilles alliances de la guerre froide ne contrôlent plus.
La vision européenne est-elle viable ? Une politique étrangère peut-elle se réduire au respect du droit et à l'action humanitaire ? Telles sont les questions essentielles que pose Robert Cooper, dans cet essai audacieux et iconoclaste qui fait écho aux thèses de Robert Kagan. Car, à force de vouloir sortir de la grande Histoire et de ses jeux de pouvoir, l'Europe risque peut-être de se retrouver plus démunie que jamais face à l'hyper-puissance américaine.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Robert Cooper
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Médiations
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Rouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207255919
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 284 g