Chargement...
Chargement...

Dieu, l'Europe et les politiques

Auteur : René Andrau

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur veut montrer que la construction européenne n'est pas compatible avec les valeurs républicaines : les communautés se substituent à la nation, la gouvernance à la souveraineté populaire, les droits fondamentaux de la personne aux droits de l'homme et du citoyen. Le déficit démocratique que connaît l'Europe serait dû au choix politique de privilégier subsidiarité et corps intermédiaires. ©Electre 2024

L'Europe ne se construit pas à partir d'un concept hérité de l'humanisme de la Renaissance, de la philosophie des Lumières, du romantisme social ou des combats du XXe siècle pour la liberté. Elle se construit autour d'un concept du droit canon, la subsidiarité. Ce concept est en effet déjà au cœur de la Doctrine sociale de l'Église catholique inaugurée par Léon XIII et réaffirmée par tons ses successeurs.
La subsidiarité est-elle une simple technique de gestion des affaires publiques commune à la construction européenne et à la Doctrine sociale de l'Église ? Ou n'est-elle pas plutôt une valeur de philosophie politique que l'on peut cerner en suivant les étapes de son élaboration dans l'un et l'autre cas ?
Confrontée à la subsidiarité, la souveraineté populaire ne risque-t-elle pas de se diluer au profit d'une gouvernance d'experts ? C'est le problème politique majeur d'aujourd'hui, et les textes récents émanant de l'Union Européenne, Charte des Droits Fondamentaux et documents de la Commission, ne sont pas de nature à dissiper le malentendu.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2002

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : René Andrau

Éditeur(s) : B. Leprince

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909634425

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 216 g