en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travaux d'universitaires et de professionnels des renseignement belges et français consacrés aux questionnements éthiques sur les services de renseignements des sphères politique, économique, diplomatique ou militaire, sur leurs pratiques, les moyens qu'ils mettent en oeuvre, etc. ©Electre 2025
Éthique et renseignement
La difficile cohabitation du bien et de la nécessité
Régulièrement cités par les médias, les services de renseignement jouent un rôle croissant dans les conflits contemporains, notamment en matière de contre terrorisme. Paradoxalement, peu d'études en langue française proposent une analyse des problèmes éthiques qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Pourtant, à l'instar de nombreuses activités humaines, le renseignement ne manque pas d'interpeller acteurs et commanditaires : Jusqu'où peut-on aller pour recueillir des renseignements ? Quels critères éthiques doivent servir à évaluer la proportionnalité des moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif donné ?
Le Groupe Européen de Recherche sur l'Éthique du Renseignement (GERER) s'est formé en 2008 pour mener une réflexion sur ces questions. Il est constitué d'universitaires et de professionnels du renseignement français et belges. Ce premier ouvrage donne un aperçu de la fécondité du questionnement éthique en abordant les enjeux du renseignement aussi bien sous l'angle politique, économique, diplomatique que militaire.
Paru le : 31/01/2011
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Groupe européen de recherche en éthique et renseignement
Éditeur(s) :
Eska
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Pichevin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7472-1766-8
EAN13 : 9782747217668
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g