Chargement...
Chargement...

La quatrième guerre mondiale

Auteur : Costanzo Preve


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La période historique qui a commencée après la dissolution sociale et géopolitique des États socialistes (1917-1991) est caractérisée par le phénomène de la globalisation économique néolibérale, c'est-à-dire par le projet politique et géopolitique des États-Unis de constituer un empire mondial. Mais ce projet ne peut être mené à terme sans une quatrième guerre mondiale, fût-elle informelle. ©Electre 2024

La période historique qui s'est ouverte par la dissolution sociale et géopolitique des États socialistes inspirés par l'idéologie du communisme historique réel du XXe siècle (1917-1991) - à ne pas confondre avec le communisme idéal utopico-scientifique de Marx - peut être caractérisée par le phénomène de la globalisation économique néo-libérale, autrement dit, par le projet politique et géopolitique des États-Unis de constituer un empire mondial. Mais ce projet ne peut-être mené à terme sans une quatrième guerre mondiale, fut-elle « informelle ».

La Première Guerre mondiale (1914-1918) fut gagnée par les pires, qui désagrégèrent l'unité géopolitique multinationale des empires austro-hongrois et ottoman, et firent de l'Europe centrale et du Proche Orient un enfer. La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) n'a jamais été une guerre unitaire ; elle fut en réalité l'addition de trois guerres bien distinctes : une guerre traditionnelle de l'Allemagne et de l'Italie contre la France et l'Angleterre (1939-1941) ; une guerre idéologique entre fascisme et communisme (1941-1945) ; et une guerre impérialiste des États-Unis visant l'occupation économique et géopolitique de l'Europe et de l'Asie Orientale (1941-1945). Ces trois guerres se sont assurément entremêlées, mais leur unification symbolique a été le fruit d'une opération idéologique postérieure.

La Troisième Guerre mondiale (1945-1991), qu'on a appelée improprement « guerre froide », a vu la victoire du modèle du capitalisme globalisé, largement post-bourgeois et post-prolétarien (et dont la projection culturelle a été qualifiée de « postmodernité ») sur le modèle du Parti-État du communisme historique du XXe siècle. Ce communisme a été dissout de l'intérieur par une contre-révolution socioculturelle des nouvelles couches moyennes soviétiques révoltées contre la prolétarisation forcée imposée par un despotisme social égalitaire. Et nous nous trouvons aujourd'hui à une époque du monde où se découvre un nouvel horizon : celui de la Quatrième Guerre mondiale.

On peut s'abstenir de prendre position, ou bien choisir l'un ou l'autre camp. L'auteur de ce livre a choisi le sien, contre le nouvel empire des États-Unis, fondé sur un odieux messianisme interventionniste.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2013

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Costanzo Preve

Éditeur(s) : Astrée éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Yves Branca

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91815-05-5

EAN13 : 9791091815055

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 12.0 cm

Poids: 280 g