Chargement...
Chargement...

L'espace : une ambition politique et stratégique pour l'Europe

Auteur : France. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques


11,43 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examine la nécessité d'une politique spatiale française et analyse les questions que pose la définition de cette politique à travers l'étude de l'accès à l'espace et des véhicules spatiaux, la recherche scientifique, les services spatiaux, ainsi que les structures et institutions de la politique spatiale. ©Electre 2024

La maîtrise de la technique spatiale est indispensable pour la préservation de l'autonomie stratégique de l'Europe. La recherche de cette maîtrise doit être le principe unificateur de la politique spatiale.

Les services qu'offrent les techniques spatiales dans le domaine des télécommunications, de la télévision, de la navigation, de la météorologie et de l'observation de la terre ont pénétré tous les grands secteurs de l'activité humaine. Leur présence dans la vie quotidienne s'est totalement banalisée.

Les sociétés développées sont donc dans une situation de dépendance profonde, diverse et absolue à l'égard des services spatiaux. Or, la disponibilité de ceux-ci est tenue pour acquise alors qu'elle est le fruit d'un long effort.

Une telle situation est dangereuse parce qu'elle masque, derrière la banalité du quotidien, l'enjeu politique et stratégique global qui s'attache à la maîtrise de l'espace. Elle conduit à des analyses erronées qui dissimulent, derrière des considérations sectorielles au demeurant nécessaires, la nature globale de l'enjeu et la responsabilité de la puissance publique. Ainsi tend à s'occulter ce qu'il faut au contraire affirmer avec force : la maîtrise de l'espace est l'un des fondements de la société de l'information et les décisions la concernant sont politiques ; elles touchent à l'avenir de l'Europe, de sa puissance économique, culturelle, politique et, en définitive, de sa place dans le monde.

Pérenniser l'accès indépendant à l'espace que nous a ouvert Ariane, acquérir une autonomie européenne dans le domaine de la navigation par satellite avec le programme Galileo, consolider les structures institutionnelles de l'Europe spatiale, accepter ou refuser l'ouverture de la base de Kourou à des lanceurs étrangers, tels sont, parmi d'autres, certains des choix stratégiques majeurs auquels l'espace confronte le pouvoir politique et qu'une vision globale des enjeux doit éclairer.

Il est nécessaire de formuler une politique spatiale énergique et de soumettre au débat parlementaire les choix politiques correspondants, choix qui engagent substantiellement, dans le moyen et le long terme, l'intérêt national.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2001

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : France. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Éditeur(s) : Les éditions des Journaux officiels

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Henri Revol

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782111102606

Reliure : Broché

Pages : 478

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g